Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Marcher contre le réchauffement 'Walk Against Warming 2010'

/ Océanie

Un mouvement collectif et national grandissant rassemble des Australiens chaque année pour distribuer des brochures informatives sur le réchauffement climatique et afficher leur motivation à faire changer les choses.

Vidéo 'Walk Against Warming 2010'

VIDÉO Walk Against Warming 2010

Des dizaines de milliers d’Australiens ont rejoint les marches organisées à travers le pays pour appeler les dirigeants politiques à engager le dialogue avec la population. Dans cette période électorale, pour la Fondation de Conservation Australienne (Australian Conservation Foundation, ACF), le message est clair : les Australiens veulent des leaders qui entament maintenant la lutte contre la pollution.

Le Directeur d’ACF, Don Henry, a rappelé que le réchauffement climatique avait déjà commencé, nous nuisait dès à présent et n’allait pas s’arranger pour les générations futures. Pour lui, il faudrait passer d’une économie dépendante de la pollution à une économie plus propre, qui créerait également de nouveaux emplois.

Les personnes ayant rejoint la marche avaient différentes raisons de s’impliquer : certains ont conscience que le réchauffement climatique est en route et que les politiciens ne sont pas assez présents dans le combat, qu’ils soient travaillistes ou conservateurs, sans projet précis dans l’immédiat. D’autres se sentent plus mobilisés par le danger qui menace les îles du Pacifique ou se sentent responsables en tant qu’Australiens, puisque l’Australie est le pays le plus pollueur par habitant. Tous témoignent du sentiment d’urgence et de frustration envers le gouvernement et le manque de cohérence politique face au besoin d’actions, pour la plupart clairement identifiées.

Ce manque d’actions a donc poussé les citoyens à agir par eux-mêmes et à organiser une marche à travers la ville pour distribuer des brochures d’information. D’année en année, par grand soleil ou pluie battante, les gens se mobilisent davantage et le mouvement ne devrait pas diminuer tant que les mesures d’urgence se font attendre.

Walk Against Warming 2010

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires