Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

un prix du PNUD pour un 'village de bambous'

L’Initiative équateur décerne son prix tous les deux ans à des actions de réduction de la pauvreté via la conservation de la biodiversité. Soutenue par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), l’initiative décernera ses prix 2010 le 22 septembre prochain à New York. Parmi les projets récompensés, une réalisation dans le sud du Vietnam : le village de bambous de Phu An.

La colline aménagée avec des bambous collectés © My Hanh DIEP

La ‘mère’ du projet, Dr. Diep Thi My Hanh, a reçu un doctorat en techniques environnementales à l’université de Paris 12 Val de Marne. Elle a toujours souhaité mettre ses connaissances au service de son pays, et a pu exaucer ce vœu en 2003. Il a pris la forme d’un partenariat entre la région Rhône-Alpes, la province de Binh Duong, le parc naturel du Pilat et l’université de sciences naturelles d’Ho Chi Minh Ville. Grâce à ces soutiens, le professeur My Hanh a ouvert le ‘musée écologique et réserve botanique de bambous de Phu An’. Cette réserve est la première et la plus importante réserve de bambous d’Asie du Sud Est.

On peut trouver à Phu An plus de 130 espèces de bambous, qui représentent plus de 90% de toutes les variétés que compte le Vietnam. Sur un espace de 10 hectares, les visiteurs peuvent voir les différentes espèces organisées selon leur origine géographique.

Sur la base de ce parc, les autorités et les habitants du village ont mis en place une destination d’éco-tourisme ainsi qu’une industrie basée autour des produits du bambou. Le prix de l’équateur viendra donc bien justement récompenser cette entreprise qui génère de l’activité économique via la conservation et la promotion de la biodiversité.

english.vietnamnet.vn

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires