Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

L’énergie solaire en guise de pâte dentifrice

/ Amérique du nord

Utilisée pour se laver, se chauffer ou manger, l’énergie solaire pourrait bientôt nous permettre de nous brosser les dents sans dentifrice. Le Dr Kunio Komiyama, émérite professeur de médecine dentaire de l’Université du Saskatchewan (Canada), a présenté ce projet en juillet dernier, lors du congrès de la Fédération Internationale des dentistes (FDI) qui s’est tenu à Dubaï, la Soladey-J3X.

Dotée d’un petit panneau solaire situé dans la base de la brosse à dents, la ‘Shiken Soladey-J3X’ transmet un flux d’électrons jusqu’aux poils de la brosse grâce à un petit fil de plomb. Ces électrons réagissent avec l’acidité de la salive ; et cette réaction chimique permet de lutter contre la plaque et les bactéries sans recours à la pâte dentifrice. Bien que cette invention fonctionne avec aussi peu de lumière qu’une calculatrice solaire, la seule contrainte est de ne pas se brosser les dents dans le noir.

Les chercheurs ont déjà testé la brosse à dents sur des souches de bactéries connues pour être à l’origine de maladies parodontales. Les résultats sont plutôt concluants. L’efficacité du procédé chimique de la Soladey-J3Y a doublé par rapport au prototype mis au point il y a quinze ans par le professeur Kunio Komiyama. Aux dires de ce dernier, la Soladey-J3X  assure ‘une destruction complète des cellules bactériennes‘.

Actuellement, le Dr Kunio Komiyama, professeur émérite de médecine dentaire de l’Université du Saskatchewan, et son collègue, le Dr Gerry Uswak, approfondissent leurs tests auprès de 120 adolescents qui vont se brosser régulièrement les dents avec la Soladey-J3X ; et qui seront suivis de près par des dentistes pour vérifier son efficacité. Les expériences des chercheurs canadiens sont financées par la société japonaise Shiken. Le but étant de s’assurer que la Soladey-J3X peut être commercialisée à grande échelle.

Selon une étude menée par un fabricant de dentifrice, en France, 50% des enfants de moins de 6 ans ne se sont jamais brossés les dents. Ce qui inquiète les spécialistes. Espérons que cette invention favorisera les bonnes pratiques de santé bucco-dentaire.

canada.com

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires