une climatisation artisanale qui réduit la consommation d’énergie

Un campagnard du Zhejiang a mis au point un système de climatisation économe. A l’aide d’un puits, d’un tunnel et d’une ventilation, il rafraîchit sa maison à 28 degrés quand …

Par GVadmin Publié le 12 septembre 2010 à 7 h 19

Un campagnard du Zhejiang a mis au point un système de climatisation économe. A l’aide d’un puits, d’un tunnel et d’une ventilation, il rafraîchit sa maison à 28 degrés quand il en fait 40 dehors. Tout cela en réduisant sa facture d’électricité. De quoi donner des idées pour réduire la consommation énergétique chinoise !

© Artsem Martysiuk

Liu Xiaowei a arrêté les études au collège, mais il se souvient avoir toujours brillé en physique. Pas étonnant quand on voit sa réalisation ingénieuse. Il a un jour creusé un puits profond de 6 mètres dans son jardin. Il a remarqué que l’eau y était 'fraîche en été, tiède en hiver'. L’idée lui est apparue toute simple.

Alors que son frère qui habite à côté dépensait des milliers de yuans pour acheter un climatiseur, Xiowei a creusé un tunnel de part et d’autre de son puits. Entre l’entrée d’air et le puits, il a installé un ventilateur qui force la circulation vers la maison. Le tunnel entre le puits et la maison débouche sur les deux étages de sa petite résidence. Les arrivées d’air frais sont recouvertes d’une petite boîte recouverte de 'nids d’abeille' qui répartissent la chaleur et filtrent les impuretés. Devant l’une des boîtes, un petit interrupteur permet de démarrer et de stopper la circulation.

Le frère aîné de la famille avait en juin une facture de 87 yuans (environ 10 euros) d’électricité. Celle de Xiaowei était inférieure pour les deux mois de juin et juillet.

Et il fait aussi frais chez moi !

Cet homme modeste est bien informé.

Aujourd’hui l’état n’a de cesse de préconiser les économies d’énergies, la protection de l’environnement, la baisse des émissions… Ça nous paraît mystérieux et compliqué, mais en fait il n’y a rien de plus simple. Il suffit de commencer par les petits détails de la vie et d’économiser un peu d’électricité, d’eau et de veiller à l’hygiène. Si tout le monde fait ainsi, la baisse des émissions viendra naturellement et facilement.

Souhaitons pour la planète que beaucoup de Chinois imitent Monsieur Liu !

energy.people.com.cn

1 commentaire on «une climatisation artisanale qui réduit la consommation d’énergie»

  • C’est un peu le systeme du puit canadien ou provencal.

    Répondre
Laisser un commentaire

* Champs requis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.