Volontourisme pour l’éducation des enfants

Les touristes qui se rendent à Fidji sont encouragés à mettre la main à la pâte pour aider des enfants à avoir une meilleure éducation.

Par GVadmin Publié le 12 septembre 2010 à 8 h 41

Les touristes qui se rendent à Fidji sont encouragés à mettre la main à la pâte pour aider des enfants à avoir une meilleure éducation.

Des initiatives similaires sont faites par l'armée américaine, Pacific Partnership 2010, pour le développement des écoliers du Pacifique © U.S. Navy

Une agence de tourisme, Mathew Tours, créée par une famille Fidjienne, propose, en plus des packs traditionnels, un concept qui attire de nombreux touristes : impliquer les visiteurs dans des œuvres caritatives locales, essentiellement des écoles ou des projets éducatifs.

L’organisateur, Tomu Tuivaga, a décidé de privilégier les écoles dans les terres puisque les villages côtiers sont souvent aidés par les hôtels alentours. Certaines écoles datent d’il y a 50 ans et les touristes qui les découvrent sont la plupart du temps émus aux larmes par les conditions dans lesquelles évoluent les enfants.

Grâce au travail de Tomu, les villageois des zones dont il s’est occupé ont reçu de l’assistance extérieure, comme par exemple avec son dernier projet, qui en deux ans, a permis à une école primaire d’avoir une classe reconstruite, et de s’équiper de 20 ordinateurs pour le laboratoire informatique.

A long terme, Tomu espère financer un internat pour les enfants des cinq villages très éloignés, dont certains parcourent 20 km à pied chaque jour pour venir s’instruire. D’autres encore, tous petits, doivent marcher deux heures et traverser 18 fois une rivière. A midi, ils sont exténués et le petit repas qu’ils ont apporté a bien souffert du voyage.

Les touristes qui viennent aider une fois tissent en général des liens forts avec les villageois et continuent à financer l’éducation ou à trouver des ressources bien après leur départ, et l’agence de tourisme est maintenant activement impliquée dans l’amélioration de la Coral Coast.

fijitimes.com

Aucun commentaire à «Volontourisme pour l’éducation des enfants»

Laisser un commentaire

* Champs requis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.