Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

‘Cool chair’, une chaise fraîche innovante pour réduire la consommation énergétique ?

/ Asie

Ça paraît tout simple, mais on n’y avait pourtant pas pensé. Kokuyo, une entreprise de mobilier pour les bureaux, a créé une chaise auto-rafraichissante. Avec ses ventilateurs intégrés, elle permet de ne climatiser que l’environnement direct des travailleurs, évitant ainsi le besoin de climatisation dans tout l’espace. Un bon moyen pour réduire la consommation d’énergie des immeubles de bureaux.

© Sinisa Botas

Le principe de l’invention est très simple. Des petits ventilateurs aspirent de l’air et le projettent sur toute la surface du fauteuil. La circulation de l’air dans l’environnement immédiat du travailleur donne une sensation de fraîcheur qui évite ainsi de baisser la climatisation dans tout le bureau. Sur les accoudoirs, la direction de l’air projeté peut être ajustée comme dans les ventilateurs d’une voiture. Autre détail intéressant, le système se déclenche dès qu’une personne s’assied sur le siège, et s’arrête automatiquement quand elle le quitte.

La société a réalisé 40 prototypes. Elle a notamment équipé les bureaux de Tokyo Gas. Les résultats concrets en termes de réduction des émissions se feront attendre, mais gageons que les travailleurs qui supportent mal la chaleur se réjouiront de cette nouveauté.

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers commentaires

  1. Encore faut-il que l’air de la pièce ne soit pas à 35°, brasser de l’air ne suffit pas toujours. J’aimerais bien connaitre le mode d’alimentation, pile ou secteur ?