les économies d’énergie passent par l’université

Les Philippines voient avec crainte l’arrivée d’une nouvelle crise énergétique en 2012. Pour éviter ou retarder les rationnements d’électricité, le gouvernement a mis en place un programme d’efficacité énergétique.

Par GVadmin Modifié le 27 avril 2012 à 16 h 05

Les Philippines voient avec crainte l’arrivée d’une nouvelle crise énergétique en 2012. Pour éviter ou retarder les rationnements d’électricité, le gouvernement a mis en place un programme d’efficacité énergétique. Au premier chapitre de ce programme, la réduction de la consommation dans l’immobilier. L’université de Baliuag, dans la région du Bulacan, a répondu à l’appel.


A la rentrée, les étudiants ne l’utiliseront pas encore, mais ils verront le chantier du nouveau bâtiment du département informatique. Ce building de 3 500 mètres carrés va être terminé dans 8 mois. Il offrira entre autres 11 laboratoires informatiques, soit environ 550 postes de travail. Jusqu’ici, rien d’original. L’important, c’est que 85% de l’énergie du bâtiment viendra de panneaux solaires, qu’il récupérera l’eau de pluie pour le rendre autonome en eau et qu’il utilisera toutes les dernières technologies d’éco-construction.

La vice-présidente de l’université Patricia Lagunda révèle que ce projet de 80 millions de pesos (environ 1,4 millions d’euros) devrait avoir un retour sur investissement en 5 ans.

Nous envisageons des économies d’énergie de 40% pour l’université (...) Les économies réalisées nous permettront de consacrer plus de fonds aux services aux étudiants. Nous voulons montrer l’exemple dans la lutte contre le réchauffement climatique.

La réduction de la consommation est un des volets du programme d'efficacité énergétique décidé par le département de l'énergie. Rien qu’avec ce volet, le gouvernement escompte une réduction de la consommation correspondant à la mise en place d’une centrale de 7 455 MW. Sur 20 ans, cela correspondrait à une réduction de la consommation de l'énergie produite par 76 millions de tonnes de pétrole ou à la découverte d’une réserve de 500 millions de barils de brut.

Ce programme comporte d’autres volets, au nombre desquels une campagne d’information ou des standards d’affichage de la consommation pour les produits électroménagers.

business.inquirer.net

Aucun commentaire à «les économies d’énergie passent par l’université»

Laisser un commentaire

* Champs requis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.