Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Départ à la retraite, c’est le peuple qui demande l’augmentation de l’âge du départ!

/ Asie

Les Asiatiques regardent avec intérêt la saga des retraites en France. Si les français ont manifesté, les Malais au contraire souhaitent que l’âge légal augmente de 5 ans. C’est que la vie est souvent bien difficile pour les retraités de la péninsule.

C’est effrayant à dire, mais 55 ans, c’est trop tôt pour partir à la retraite. 60 ans, ça paraît plus raisonnable. La plupart des gens peuvent être productifs après 55 ans. Il faut les aider à augmenter leurs revenus, tout en utilisant leur expérience et leur expertise. C’est mieux de garder les ‘vieux’ pour former les jeunes que de les pousser vers la porte de sortie.

Un journaliste du quotidien malais The Star a interviewé des passants à propos de l’âge légal de départ à la retraite. La réponse reproduite ci-dessus est la plus illustrative de l’opinion générale. Au moment où la France manifeste contre la réforme et où d’autres pays européens se penchent sur le problème des retraites, la Malaisie se pose aussi des questions. Aux portes du pays, les habitants de Singapour partent à 62 ans. En Thaïlande ou en Indonésie, le seuil est fixé à 60 ans. Alors pourquoi les employés du privé de Kuala Lumpur devraient-ils arrêter leurs carrières à 55 ans ?

La seule ressource possible pour les retraités qui n’ont pas pu épargner par ailleurs est le Employees Provident Fund. Et encore, il est souvent utilisé avant la retraite pour un investissement immobilier. Ainsi, en règle générale, la vie ici n’est pas facile pour les retraités. Dans un pays où l’espérance de vie est de 74,4 ans, une réforme semblerait bienvenue.

Seulement, selon une étude récente, le monde de l’entreprise serait réticent à tout changement. Les employeurs seraient inquiets pour les dépenses de santé qui seraient engendrées par des salariés plus âgés, ainsi que par une baisse de la productivité. En ce qui concerne le secteur public, il semble mieux loti avec un départ à la retraite à 58 ans. Et encore, les syndicats militent pour passer à 60 ans. Une situation diamétralement opposée à celle de la France !

biz.thestar.com.my

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires