Le grand boum de l’alimentation bio

De nouveaux standards nationaux et des ventes grimpantes ont transformé une tendance locale longtemps perçue comme un créneau spécialisé en une industrie riche à millions.

Par GVadmin Publié le 15 septembre 2010 à 8 h 26

De nouveaux standards nationaux et des ventes grimpantes ont transformé une tendance locale longtemps perçue comme un créneau spécialisé en une industrie riche à millions.

Après des débuts timides, l’alimentation biologique est un marché en forte croissance, aidée au niveau mondial par les plus grandes chaînes de supermarchés. En Australie, les ventes annuelles atteignent désormais le milliard de dollars.

Le bio représente 1% du marché national, mais les indicateurs sont à la hausse, au fur et à mesure que les consommateurs prennent conscience de ce qu’ils mangent. Le problème majeur reste le prix, les produits étant en moyenne 1/3 plus chers que l’alimentation ordinaire, en raison d’un coût de production plus élevé.

Malgré cette situation florissante, la place grandissante du bio dans les supermarchés, bénéfique pour les consommateurs, est en revanche un souci pour les enseignes spécialisées, qui souffraient déjà des conséquences de la crise économique. Les petites boutiques voient les habitudes des consommateurs changer, on constate par exemple que le budget bio limité des jeunes familles va en priorité pour l’achat de produits pour les enfants. Les parents, eux, se serrent la ceinture.

Pas de secret pour l’avenir du marché : il faut attirer plus de consommateurs avec des prix plus abordables.

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