Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

La couche d’ozone va mieux!

/ Océanie

Une annonce faite le Jour international du trou de la couche d’ozone relance l’espoir pour le pays le plus directement affecté.

© Denis Kozlenko

L’été n’est pas encore là en Nouvelle-Zélande mais les bonnes nouvelles arrivent déjà : le trou de la couche d’ozone est plus petit cette année. Cette annonce a été faite le 16 septembre, Journée Internationale du trou de la couche d’ozone, et début de la saison de l’ozone en Nouvelle-Zélande (jusqu’à fin novembre).

Selon le chercheur Dr Olaf Morgenstern de NIWA (National Institute of Water and Atmospheric Research), le trou est amené à disparaître, possiblement dès 2060, bien que sa taille (à son maximum en 2006) varie irrégulièrement, en fonction en autres de la météo ou du cycle du soleil.

Depuis les années 80, des mesures ont été prises pour diminuer l’émission des résidus chimiques participant à l’altération de la couche d’ozone, notamment avec l’accord de Montréal en 1987 pour l’arrêt complet de l’utilisation des substances destructrices.

Ces observations donnent l’espoir d’une reconstitution totale de la couche d’ozone, avec une concentration plus forte au-dessus de la Nouvelle-Zélande, et d’une diminution du taux de cancers de la peau.

stuff.co.nz

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires