Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Inauguration de la Foire de la Santé dans les villages samoans

/ Océanie

L’Australie offre 1 million de dollars au secteur de la santé à Samoa pour redonner un souffle aux soins médicaux de base et faire disparaître les maladies non transmissibles comme le diabète.

Le programme de santé Whole of Country One Health a été l’occasion pour le Partenariat Samoa-Australie pour le Développement de confirmer ce don d’1 million et de promettre un autre million l’année prochaine.

La première phase est orientée vers les villages. La foire de la santé, inaugurée à l’échelle nationale, est mise en place pour développer le contrôle et la prévention des maladies non transmissibles, y compris mentales. Pour y parvenir, l’information est développée pour permettre des soins spécialisés et des dépistages systématiques. Les maternités bénéficient aussi de ce programme : les femmes enceintes sont suivies tout comme le développement des nouveaux nés, et l’immunisation tend à être améliorée.

L’opération prend son départ dans les 64 villages victimes du tsunami, puis continuera à travers les autres villages jusqu’à ce que tous aient été visités et leurs habitants informés. Les organisateurs prévoient aussi de tenir des ateliers sur la prévention des dangers du tabac et de l’alcool, sur l’alimentation et les modes de vie sains, ainsi que sur l’information et la prévention des maladies sexuellement transmissibles.

La deuxième phase permettra de développer les systèmes mis en place pour s’étendre aux médecins et aux cliniques locaux. Les questions de manque de personnel infirmier et de médecins dans les régions éloignées et rurales seront aussi abordées.

eventpolynesia.com

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires