Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

festival de la mi-automne et journée sans voiture, comment concilier les inconciliables?

/ Asie

Cette année, le festival de la mi-automne (zhongqiu) tombe le 22 septembre, jour de la journée sans voiture très suivie en Chine. Lors de ce festival, les Chinois ont l’habitude de se déplacer chez leurs amis et leur famille. Mais sans voiture, comment faire ?

© Bidouze Stéphane

Ce sont 125 villes chinoises qui participent à la journée sans voiture du 22 septembre. La plupart n’ont pas pris de mesure d’interdiction de la circulation sur les axes principaux. Elles se sont contentées d’actions de communication pour inciter la population à ne pas utiliser leur véhicule personnel. C’est par exemple le cas à Tianjin. Cette ville à l’est de Pékin compte déjà 1,72 millions de voitures privées. Selon les services municipaux, la circulation automobile relâcherait chaque jour environ 3 000 tonnes de gaz à effet de serre dans l’atmosphère ! Une journée de réduction de la circulation sera la bienvenue pour les poumons des citadins.

D’autres villes ont fait plus que de la communication et ont interdit certains axes à la circulation. C’est le cas à Ningbo, dans la province du Zhejiang. Mais dans ce cas, comment faire pour gérer le flux supplémentaire provoqué par le festival de la mi-automne ? Cette année, cette fête qui est célébrée chaque ’15 août’ du calendrier lunaire, tombe le 22 septembre aussi. Et les Chinois, en plus de manger des gâteaux de lune ce jour là, se rendent volontiers chez leurs amis ou les membres de leurs familles. A Ningbo, il va falloir le faire sans sa voiture. L’administration, consciente du problème, a augmenté la fréquence des transports en commun. Il y aura dans la ville portuaire 19 015 trajets de bus, soit 1 960 de plus qu’un jour ordinaire. Il faudra au moins cela pour prendre en charge ceux qui auront abandonné leur voiture. Selon une petite enquête réalisée par un journaliste de Wangyi news, 80% des chinois interrogés se seraient dits prêts à ne pas sortir leur voiture le jour de zhongqiu! Espérons qu’ils en prendront l’habitude le reste de l’année.

news.163.com

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires