Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

La maison écologique plébiscitée par les Finlandais

/ Europe

Quelle est l’attitude des Finlandais face à l’efficacité énergétique au foyer ? Au salon de l’habitat de Kuopio, dans l’est du pays, l’agence finlandaise pour la technologie et l’innovation, Tekes, et le spécialiste en efficacité des matériaux et de l’énergie Motiva ont enquêté auprès des visiteurs. Voici leurs réponses.

© SPU Systems

Sur l’ensemble des gens qui envisagent de construire une maison, près de 85% seraient disposés à payer davantage pour améliorer l’efficacité énergétique de leur habitation. La plupart seraient prêts à investir au maximum 5 000 euros et certains iraient même jusqu’à 15 000 euros et plus. Une personne sur dix refuse de dépenser plus pour l’efficacité énergétique ; mais elle est d’accord pour réduire la superficie de son logement et ses équipements électroménagers.

Le critère le plus important dans le choix d’un mode de chauffage du foyer ? La modicité des coûts de fonctionnement. Pour près de la moitié des personnes interrogées, la facilité d’utilisation est un critère essentiel. L’utilisation des énergies renouvelables est jugée importante par 40% des personnes qui répondaient à l’enquête.

Fait gênant, les gens qui envisagent de faire construire une maison ont le sentiment que les informations sur l’efficacité énergétique ne sont pas faciles à dénicher. La difficulté à trouver ces renseignements dans un même lieu est d’ailleurs considérée comme le principal obstacle à la construction d’un habitat écologique.

Pire, les architectes et les entrepreneurs sont jugés mal renseignés sur la question. Et quand l’information est disponible, elle est perçue comme contradictoire ou peu fiable. Quant au prix de la construction écologique, il n’est un obstacle que pour 22% des participants à l’enquête.

Quand on les interroge sur ce qu’ils projettent de faire pour améliorer l’efficacité énergétique de leur maison, la plupart des gens mentionnent les pompes à chaleur (45%). Ou encore la réparation ou le remplacement de leur installation de chauffage actuel (32%).

Quant à la question :

Comment comptez-vous améliorer vos propres conditions de logement ?

la majorité (74%) répondent :

Le rêve, ce serait de réduire notre consommation totale d’énergie.

Près de la moitié des personnes interrogées souhaiteraient en outre recourir aux énergies renouvelables. Et la maîtrise de la consommation d’eau ? Seuls 24% des Finlandais s’y résoudraient.

tekniikkatalous.fi

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires