Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Avancée scientifique dans le textile annoncée lors de la semaine de la mode

/ Océanie

Une innovation technologique permet de teindre un tissu en deux couleurs différentes de chaque côté en une seule opération, et fait ses preuves lors de la semaine de la mode éthique.

Création scientifique d'AgResearch designée par Salasai pour la Semaine de la mode éthique néo-zélandaise

Les chercheurs en textile d’AgResearch (compagnie privée de Recherche et de Développement) ont dévoilé leur dernière invention à la Semaine de la Mode à Auckland : un tissu réversible aux côtés de couleurs différentes, produit en une seule opération de teinture.

Dix couturiers ont déjà utilisé ce matériau pour certaines de leurs créations présentées cette semaine et AgResearch espère décrocher de nouveaux contrats grâce à eux pour commercialiser son tissu en plus grande quantité, leur capacité de production étant pour le moment assez limitée.

Le procédé de teinture est facilement adaptable à différents types de tissu, en densité, poids et dimensions. En plus d’être économique (moins d’étapes de productions) et donc écologique (moins de déchets chimiques et moins d’énergie consommée), le tissu a également un fini particulier, un effet anti-odeur, ce qui signifie que le vêtement ne nécessite pas autant de lavages, là aussi un atout pour l’environnement.

La créatrice Kylee Davis de Stitch Ministry est tout à fait convaincue par le produit et est prête à signer dès que les équipements de production seront prêts. Elle prévoit aussi d’en faire la promotion lors de son passage à Londres en février prochain.

stuff.co.nz

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires