Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

La renaissance écologique d’une combinaison Speedo

/ Europe

Excellente nouvelle pour les aficionados de la mode :  Speedo, la marque de maillots de bain, et From Somewhere, le label de mode éthique, se sont désormais unis à Londres.

 

 

C’est à Esthetica, le défilé éthique de la Semaine de la mode que cette alliance s’est faite remarquer. Cette collaboration From Somewhere-Speedo prend la forme d’une série de projets créatifs grâce auxquels les invendus et le surplus de tissu venant de la combinaison LZR Racer de Speedo (dont la fabrication pour les nageurs a été stoppée en janvier 2010 en raison d’une décision de la FINA, instance dirigeante de la natation) seront utilisés pour fabriquer de nouveaux vêtements. Une robe fabriquée entièrement à partir de combinaisons LZR Racer sera notamment vendue aux enchères pour une œuvre caritative.

Présidé par la créatrice Orsola de Castro et son mari Filippo Ricci, From Somewhere recycle les déchets de l’industrie de la mode et transforme les épreuves, échantillons textiles, chutes et fins de rouleaux en de magnifiques vêtements.

Alors que la société cherchait de nouvelles manières de se servir de son excès de stock et de se débarrasser de ses produits obsolètes ailleurs que dans des sites d’enfouissement, Speedo a décidé d’écrire un nouveau chapitre de l’histoire de la combinaison LZR Racer en demandant à différents groupes et institutions artistiques et créatifs de l’utiliser dans des projets collaboratifs. La combinaison pourrait ainsi continuer à faire des vagues malgré son absence dans les compétitions de natation.

David Robinson, président de Speedo International, a déclaré :

La combinaison LZR Racer fut une icône de création en natation depuis son lancement en 2008. Avec elle, les nageurs ont battu 91 records du monde et obtenu des résultats exceptionnels. La collaboration entre Speedo et From Somewhere va nous permettre de faire du LZR Racer une icône en dehors de la piscine. En tant qu’entreprise portant un grand intérêt envers la durabilité, nous sommes ravis d’annoncer la collaboration avec From Somewhere. Des projets novateurs comme ceux-là sont la meilleure façon de recycler de façon responsable le surplus de stock tout en permettant au LZR Racer d’avoir une seconde vie sur les podiums. J’ai hâte de découvrir le reste des vêtements l’année prochaine.

Filippo Ricci et Orsola de Castro de renchérir :

From Somewhere est absolument heureux de collaborer avec Speedo car le tissu haute technologie ne donne aucune limite à notre créativité. Non seulement la collection est très design, mais elle a un véritable effet écologique. Nous avons hâte de creuser dans nos ressources créatives et dans le stock de Speedo !

L’intégralité de la collection From Somewhere with Speedo sera dévoilée début 2011. Un certain pourcentage des ventes de la collection sera remis à des œuvres caritatives.

ecofashionworld.com

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires