Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

La biodiversité en photos

/ Amérique du nord

Faune, flore, paysages… Le projet Mosaïque Nature Mexique met à disposition du public des milliers de photographies illustrant la richesse environnementale du Mexique. Les photographes amateurs sont invités à publier leurs clichés sur Internet afin qu’ils puissent servir pour des travaux scolaires ou pour d’autres initiatives à vocation écologiste.

Site internet www.mosaiconatura.net

Né de la collaboration entre le magazine National Geographic et la Commission nationale pour la connaissance et l’utilisation de la biodiversité (CONABIO), le projet visuel Mosaïque Nature Mexique a pour ambition la diffusion de la connaissance de l’environnement, à travers le travail de photographes ayant réussi à capturer la beauté et l’importance de la biodiversité du pays.

Professionnels ou amateurs, n’importe qui peut envoyer ses images sur le site, ou une version basse résolution est disponible en téléchargement gratuit à des fins didactiques, scientifiques ou de divulgation de l’exploitation durable de la biodiversité. Les photos publiées devront simplement être accompagnées du nom de leur auteur, et le site de la CONABIO devra être mentionné. Il est également possible d’acquérir les images en haute résolution en contactant directement le photographe, qui devra pour cela avoir laissé ses coordonnées.

Le site Internet du projet est hébergé par la banque d’images de la CONABIO, et permet d’effectuer librement des recherches par catégorie ou par mots-clés. Actif depuis 2005, le site de la CONABIO comporte aujourd’hui plus de 33 000 images (photographies ou illustrations) de la flore, de la faune, des écosystèmes et de la mise en valeur ou de la destruction de la biodiversité.

Périodiquement, les plus beaux clichés seront publiés dans la revue National Geographic en espagnol, réputée pour l’excellence de ses travaux, qui prévoit également de mettre en place des ateliers sur le thème de la photographie et de l’environnement. Par ailleurs, les photographes les plus talentueux seront invités à participer à des expositions organisées conjointement par la prestigieuse revue scientifique et par la CONABIO.

bionero.org

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires