Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Un Forum International pour préserver les tigres

/ Asie

Une nouvelle étude indique que le nombre de tigres a diminué d’environ 7% dans leur aire de répartition historique. Le Forum International de Tigre qui se tiendra en Russie en Novembre 2010 promet d’être le plus important sommet jamais organisé pour discuter de l’avenir du fauve.


Au début du 20ème siècle, près de 100 000 tigres sauvages vivaient encore dans les forêts et les prairies de Chine, du Bouthan ou du Bangladesh. Mais beaucoup d’entre eux ont été capturés par des amateurs de chasse sportive, ainsi que pour le commerce de fourrure et la médecine traditionnelle.

Aujourd’hui, les écologistes estiment qu’ils restent environs 3 500 tigres – dont 1 000 femelles reproductrices – vivant dans 42 enclaves situées en Inde, au Sumatra et dans l’Extrême-Orient russe. Une poignée d’entre eux se trouvent en Malaisie, en Thaïlande et au Laos.

La Russie est l’unique pays au monde où le nombre des tigres était en hausse au milieu du XXe siècle. C’est d’ailleurs dans ce pays de l’Europe de l’Est que l’on recense la plus grande population de tigres (plus de 450 tigres de Sibérie, soit 11% des représentants de cette espèce) Malgré les efforts du gouvernement, cette espèce a tendance à diminuer ces quatre dernières années.

Un nouveau document produit par un groupe d’écologistes, d’universitaires et de représentants de gouvernements annonce que le nombre de tigres a diminué d’environ 7% de leur aire de répartition dans l’ensemble de l’Asie Orientale ; et qu’il est urgent de protéger les populations restantes dans les sites sources.

Financièrement, il est réalisable de préserver les sites sources où vivent les tigres  selon John G. Robinson, l’un des auteurs du document, de la Wildlife Conservation Society à New York. La protection des 42 sites  coûterait 82 millions de dollars par an, soit plus de la moitié de ce qui est déjà fourni par les gouvernements.

Le reste – environ 35 millions de dollars–représente la somme que  les Yankees de New York paie à Alex Rodriguez chaque année en salaire et avantages sociaux, a noté M. Robinson.

En Novembre 2010 – l’année chinoise du Tigre, le premier ministre Russe Vladimir Poutine sera l’hôte des 13 pays qui ont réussi à protéger jusqu’à présent les populations de tigres, lors du Forum International du Tigre qui se tiendra à Vladivostok. L’objectif des gouvernements est de s’accorder sur des mesures pour sauver l’espèce en voie d’extinction.

plosbiology.org

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires