Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

en bonne voie pour atteindre les objectifs du Millénaire

/ Asie

La présentation du second rapport sur l’avancement concernant les objectifs du millénaire dans le pays s’est tenue le 20 septembre dans la capitale Colombo. Les participants se sont tous montrés optimistes. Les progrès déjà accomplis sont importants, et la plupart des objectifs devrait être réalisé en 2015.

© UN Photo/WFP/Amjad Jamal

C’est l’heure du bilan d’étape pour les objectifs du Millénaire. Peu avant la grand-messe de New-York où vont se retrouver les chefs d’états, les rapports sortent. Alors qu’au niveau mondial, les résultats sont globalement décevants, le Sri Lanka s’en sort bien.

Le 20 septembre, la présentation du rapport sur les indicateurs des 8 objectifs du Millénaire s’est tenue au Cinnamon Grand Hotel dans la capitale Colombo. En présence du vice ministre des finances et du responsable de l’ONU dans le pays, la liste des progrès accomplis, des défis restants à relever et des manières de les relever a été présentée dans l’optimisme général.

Certains objectifs ont déjà été remplis, avec 5 ans d’avance sur le calendrier. C’est le cas en matière de réduction de la mortalité infantile et maternelle. La mortalité maternelle est la plus basse d’Asie du sud-est. La mortalité infantile, à 11,3 morts pour 1 000 naissances, est plus basse que dans certains pays bien plus riches de la région. Tout laisse à penser que les autres objectifs seront atteints en 2015. Ainsi, l’extrême pauvreté a déjà été réduite de manière drastique. Elle est passée de 26,1% de la population en 1990 à 15,2% en 2007. Sans accident majeur, l’objectif de 13% devrait être atteint comme prévu en 2015. A propos de la généralisation de l’enseignement primaire, ce sont déjà 97,5% des enfants sri-lankais qui allaient à l’école en 2007. L’objectif de 100% d’enfants en primaire devrait être atteint bien avant 2015.

Pour un pays qui sort de plusieurs années de guerre civile, avec une économie sous développée, les succès sur le front des objectifs du Millénaire constituent une excellente nouvelle. Le président Mahinda Rajapaksa qui participe à la grand-messe de New-York, devrait commenter ce rapport. Peut être servira-t-il d’inspiration à d’autres pays aussi pauvres mais moins en avance sur ces objectifs ?

colombopage.com

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires