Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

La Maison Blanche mise sur les panneaux solaires

/ Amérique du nord

Après le potager bio, c’est au tour des panneaux solaires d’envahir la Maison Blanche.  L’administration du président américain Barack Obama a annoncé mardi son intention de faire installer des cellules photovoltaïques sur le toit de la demeure présidentielle.

La Maison Blanche, Washington D.C., USA

Des capteurs solaires photovoltaïques trôneront au sommet du 1 600 de l’Avenue de Pennsylvanie d’ici le printemps prochain. La nouvelle a été rendue publique le 5 octobre lors d’une conférence tenue par le Secrétaire à l’Énergie, Steven Chu, et la présidente du Conseil de la Maison Blanche sur la qualité de l’environnement (CEQ), Nancy Sutley.

Après sa victoire historique et sa réforme inattendue sur la santé, Barak Obama écrit-il une nouvelle page de l’histoire américaine ? Pas vraiment : rien de nouveau sous le soleil. Suite au premier choc pétrolier, le président Jimmy Carter installe en 1979 des panneaux solaires au sommet de la Maison Blanche. Ronald Reagan les retire en 1986 ; puis en 2002, George Bush installe 167 panneaux solaires sur le toit d’un hangar d’entretien de la Maison Blanche, ainsi qu’une autre installation pour chauffer la piscine présidentielle.

Barack Obama à l’écoute des Américains

Barack Obama se distingue en revanche de ses prédécesseurs en misant sur les énergies renouvelables comme fer de lance de son programme. Lors de sa victoire en novembre 2008, le 44e président des États-Unis avait en effet promis de mettre en application une politique favorable au développement des énergies propres, et de lutter contre le changement climatique en réduisant les émissions de gaz à effet de serre produits par les combustibles fossiles.

Et pourtant, il y a tout juste un mois, la Maison Blanche refusait d’entendre l’appel de militants écologiques membres du projet 350 org désireux que Monsieur Obama installe à nouveau des panneaux solaires sur le toit. En décidant finalement de montrer l’exemple, le président démocrate affiche sa détermination à promouvoir les énergies renouvelables .

Ce projet reflète le solide engagement pris par le président Obama de placer les États-Unis à la tête de la production de l’énergie solaire, déclare Monsieur Chu.

Bill McKibben, le leader du projet 350 org, groupe d’action contre le changement climatique, se dit heureux que l’administration du président américain ‘ait enfin vu la lumière’.

La Maison Blanche a fait le bon choix en écoutant la requête des Américains, ainsi que celle des scientifiques et des ingénieurs qui ont annoncé que l’énergie solaire était la voie de l’avenir.

L’industrie de l’énergie solaire a également salué l’action présidentielle comme un signe symbolique de son engagement aux énergies propres.

green.blogs.nytimes.com

Pour en savoir plus :

Communiqué de Presse

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires