Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

L’Année de la biodiversité

Environ 40% de la faune et de la flore du monde en entier sont en voie de disparition. Alors que l’équilibre de la nature repose justement sur cette biodiversité. Ainsi, les Nations Unies ont-elles désigné 2010 comme l’année mondiale de la biodiversité.

© Igor Zhorov

Ces dernières années, les espèces ont disparu 1 000 fois plus vite que jamais auparavant. A la fin de l’année, l’ONU organisera donc un sommet au Japon. Différentes nations du monde entier y participeront afin de préserver durablement ces diverses variétés et de mettre un terme, d’ici 2020, à leur disparition.

Aux Pays-Bas également, certaines espèces ont déjà disparu, comme le loup, ou sont en voie de disparition, notamment l’anguille. C’est donc dans ce cadre que les Pays-Bas ont formé la coalition Biodiversité 2010. Il s’agit d’une plate-forme nationale permettant au gouvernement, organisations et entreprises d’unir leurs forces pour sensibiliser un large public à la nécessité de conserver la biodiversité.

Même si à l’heure actuelle, il est impossible d’affirmer avec certitude l’impact d’espèces disparues, on sait que plus il y a d’espèces qui s’éteignent, plus les écosystèmes s’affaiblissent et sont susceptibles de périr. C’est pourquoi il faut appliquer le principe de précaution : adopter dès maintenant des mesures visant à prévenir un risque de dommages graves et irréversibles pour l’environnement.

Cette coalition a, par exemple, organisé l’action “Qui a le jardin le plus écolo de Rotterdam ?”. En effet, les pierres et les carrelages remplacent de plus en plus la verdure des jardins. Ceci se révèle néfaste autant pour la faune que pour la flore. Sans oublier l’effet négatif sur l’assainissement des eaux.

Les villes se réchauffent de plus en plus et les pierres n’évacuent pas la chaleur. C’est ainsi que naissent ces îlots de chaleur urbains. Davantage de jardins écolos voient le jour à Rotterdam, ainsi que dans les banlieues. Voilà l’objectif de cette action.

2010.biodiversiteit.nl/ 1

2010.biodiversiteit.nl/ 2

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires