Projet Toits blancs!

Le projet White Roofs Project NZ, solution toute simple contre le réchauffement climatique ?
Ce projet de toits blancs sera lancé le 10/10/10, jour des 350 Global Climate Working Bee, …

Par GVadmin Modifié le 27 avril 2012 à 11 h 14

Le projet White Roofs Project NZ, solution toute simple contre le réchauffement climatique ?
Ce projet de toits blancs sera lancé le 10/10/10, jour des 350 Global Climate Working Bee, décrit par CNN comme 'le plus grand jour d’action politique pour l’histoire de la planète'.

Alors qu’un toit noir transforme la lumière du soleil en ondes infra-rouges absorbées par les gaz à effets de serre, un toit blanc en réfléchit 55% vers l’espace, reproduisant l’effet de la calotte polaire.

Ce système pourrait contrebalancer les émissions de gaz à effets de serre des véhicules en Nouvelle-Zélande, 14 mégatonnes de CO2.

Cette idée de Ian Montanjees, chercheur en architecture et physique diplômé de l’université d’Auckland (Nouvelle-Zélande), a été mise en œuvre aux États-Unis et est sérieusement envisagée par l’administration Obama. Le Secrétaire américain à l’Énergie en explique les avantages dans cette vidéo :

Un toit de 100 m² annule 10 tonnes de CO2 par an, l’équivalent de 2 voitures, et offre des avantages réels pour tout type de bâtiments, climatisés ou non. En plus d’apporter une solution simple, efficace et fédératrice, c’est aussi un projet qui devrait rapidement être financièrement indépendant. Il permettrait d’échanger des crédits carbone qui financerait le coût de la peinture puisque 14 mégatonnes par an rapporteraient 380 millions de dollars avec le cours actuel du crédit carbone en Europe.

Ian Montanjees part du principe que le réchauffement climatique n’est pas un problème de technologie mais un problème de mentalité. Donc si tout le monde participe, tout le monde est gagnant et le problème se résorbe.

Après 5 semaines d’activité, la campagne 'Toits blancs' a besoin de publicité à moindre coût pour prendre son essor, et de gens prêts à confier leur toit. Les volontaires peuvent s’inscrire sur un registre afin d’obtenir les informations nécessaires, de la peinture à moindre coût et dans certains cas une petite aide financière.

Les organisateurs du projet sont actuellement à la recherche de dons pour le rendre viable à court terme, et de sponsors sur le moyen terme pour atteindre l’autofinancement.

Pour plus d’informations : whiteroofs.org.nz

Pour faire un don: givealittle.co.nz/

Aucun commentaire à «Projet Toits blancs!»

Laisser un commentaire

* Champs requis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.