Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Fumer nuit gravement à la santé… mais sans doute plus en Chine qu’ailleurs

/ Asie

Une équipe de scientifiques américains et canadiens a testé 78 marques de cigarettes chinoises. Sur ces 78 échantillons, ils ont repéré 13 marques aromatisées… aux métaux lourds. Bien que les risques de l’ingestion de ces métaux par la fumée soient méconnus, il reste probable que leurs conséquences sur la santé soient sévères…

© Ossi Lehtonen

Les quantités de plomb, d’arsenic et de chrome trouvées dans ces ‘cigarettes magiques’ sont trois fois supérieures au maximum trouvé dans les cigarettes canadiennes. De quoi inquiéter un peu les autorités sanitaires du pays le plus fumeur au monde.

Cependant, on ne connaît pas bien les effets des métaux lourds sur la santé lorsqu’ils sont ingérés par la fumée. L’ingestion par la nourriture est gravissime à long terme, ce dont malheureusement certains chinois ont déjà fait les frais. Car la pollution de certains cours d’eau par les métaux lourds fait passer ces substances dans les plantes irriguées par ces rivières. C’est d’ailleurs probablement de la même manière que les feuilles de tabac ont été ‘polluées’.

Il ne s’agit que d’un nouvel épisode dans la série des tristes nouvelles du côté sécurité alimentaire en Chine. Pour rappel, ces derniers temps on a connu le lait contaminé, les haricots pollués, le porc dopé, etc… Bien des chinois gardent le sourire, se vantant d’un système immunitaire supérieur à celui des étrangers.

On mange ce genre de choses depuis tout petits, on y est habitués, alors que vous… dès qu’un étranger arrive en Chine, colique et mal de ventre assurés !.

Une façon originale et bien chinoise de voir les choses !

cnr.cn

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires