Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Conférence internationale sur l’Himalaya pour marquer la solidarité des pays de la région

/ Asie

Le ministre indien de l’environnement Jairam Ramesh a participé à une conférence de 3 jours qui se tenait à Kathmandu. Soulignant l’importance de la coopération transfrontalière dans la compréhension et la protection des glaciers de l’Himalaya, il a promis que son pays viendrait en aide à ses petits voisins pour faire face aux défis climatiques.

© Alexander Zotov

Le comportement des glaciers de l’Himalaya est fondamentalement différent de celui des glaciers des régions polaires. On a besoin de recherches spécifiques à cette région. La biodiversité ne s’arrête pas aux frontières politiques, et nous n’avons pas d’autre choix que de collaborer pour la protection de l’environnement.

Le ministre de l’environnement indien a le sens de la formule. Reste à savoir si les actes suivront. En tous cas, il est conscient de la gravité du problème :

Trop de politique a été faite sur ces glaciers, mais pas assez de recherche scientifiques. C’est une question de vie ou de mort pour toute la région et nous nous devons de réaliser l’urgence du problème.

Ces diverses déclarations ont été faites à l’occasion d’une conférence organisée par le Centre International pour le Développement Intégré des Régions Montagneuses (ICIMOD, International Centre for Integrated Mountain Development). L’événement a réuni 250 représentants de 24 pays. Le thème du séminaire était ‘Bénéficier de l’observation de la planète : combler le manque d’informations pour l’adaptation au changement climatique dans la région de l’Himalaya‘. Mais plus que les rapports scientifiques, ce qui sera retenu de ces 3 jours, c’est la promesse d’un haut représentant indien de venir en aide à ses petits voisins. Ramesh a ainsi déclaré :

Nous avons un engagement fort auprès de nos voisins d’Asie du Sud-Est de leur venir en aide en ce qui concerne les défis du changement climatique.

Dans la presse népali : thehimalayantimes.com

Dans la presse indienne : hindustantimes.com

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires