Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Les organisations internationales lancent un nouveau programme de soutien à l’agriculture de São Tomé et Príncipe

/ Afrique

La Banque Africaine de Développement (BAD) vient d’octroyer un don de 5,3 millions d’euros à São Tomé et Príncipe afin de soutenir le secteur agricole de l’archipel.

Cacao en fèves sur un arbre © Leonid Katsyka

Kane Mamadou Lamine, représentant de la BAD a expliqué, lors d’une visite à São Tomé, que ce don s’inscrit dans le cadre d’un projet lié notamment à la sécurité alimentaire. Après la validation du projet qui est prévue pour Novembre, l’application concrète pourra commencer début 2011. Ceci n’est pas le premier plan financé par la BAD à São Tomé et Príncipe. Deux projets sont actuellement en cours, dont l’un concerne l’appui aux institutions et l’autre la protection de l’environnement. Le pays considère d’ailleurs la BAD comme un de ses grands partenaires.

Il y a quelques années également, le Fonds International de Développement Agricole (IFAD), agence de l’ONU, avait revitalisé avec succès l’industrie du cacao sur l’archipel. En 1998, après une chute des cours mondiaux du cacao, de nombreux agriculteurs avaient abandonné leurs cultures. Deux ans plus tard, l’IFAD, via les conseils d’une entreprise française de renom, Kaoka, avait incité le secteur à évoluer vers une culture organique du cacao, à la suite d’un audit qui a mis en relief la grande qualité aromatique et la variété des grains présents sur l’archipel.

Après l’engagement de Kaoka à acheter la totalité de la production, et à la distribuer en s’appuyant sur les principes du commerce équitable, 500 agriculteurs organisés en 11 communautés avaient pu reprendre leurs cultures tout en réussissant à augmenter leurs revenus.

Cette année, le projet a aidé près de 2 200 agriculteurs à produire et exporter 600 tonnes de cacao organique certifié commerce équitable pour l’industrie mondiale du chocolat.

prensaescrita.com

zambezia.co.mz

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires