Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Casques pas chers pour trajets écolos

/ Océanie

Après un départ lent et parfois ridiculisé, une idée futée relance le Projet ‘Vélos partagés’ de Melbourne : des casques mis à disposition à tout petit prix pour une utilisation plus spontanée des 450 vélos de la ville.

Melbourne s’est lancé dans le partage de vélos, avec des centaines de vélos prêts à l’emprunt à côté des sites de tourisme mais la bonne initiative écolo a été considérablement entravée par la loi de la province qui interdit le vélo sans casque. Les touristes restaient jusqu’à maintenant assez critiques à l’égard du projet avec seulement 7 000 trajets enregistrés pour 450 vélos disponibles le mois dernier.

La solution de facilité aurait été d’abandonner la loi du port du casque obligatoire. D’autres villes avec des projets semblables dans le monde ont déjà choisi de faire.

Mais après 5 mois, l’innovation est enfin là, les cyclistes d’un jour vont pouvoir acheter de casques peu chers à proximité des stations de vélos : pour 5 dollars, ils pourront se procurer un casque réutilisable dans un distributeur ou dans un des magasins de proximité 7-Eleven. Il est également possible de les rapporter au 7-Eleven et les faire recycler tout en récupérant 3 dollars.

L’initiative est sponsorisée par le gouvernement, qui a bon espoir d’inciter les citoyens à tirer le maximum des stations de vélos et encourager l’utilisation de ces vélos ‘sur un coup de tête’.

Malgré leur coût réduit, ces casques répondent tout à fait aux normes australiennes, ils sont juste moins légers et aérés que des casques de compétition.

Journal télévisé de 19h, le 13 octobre 2010:

Reportage ‘Bike scheme to trial disposable helmets’

Pour en savoir plus :

startupsmart.com.au

news.smh.com.au

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires