Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Le centre communautaire Durres lutte contre la violence conjugale

/ Europe

La violence à l’encontre des femmes est un véritable problème de santé publique en Albanie. Pour lutter contre ce fléau, le centre communautaire de la municipalité de Durres, ‘Today for the futur‘, fournit des services juridiques, des conseils et des formations professionnelles aux femmes victimes de violence conjugale.

Près d’une femme sur trois est victime de violence exercée par un partenaire intime selon Amnesty International. Une enquête menée par l’Institut national des Statistiques et soutenue par l’Organisation des Nations Unie a dévoilé que 51% des femmes interrogées sur 2 590 familles ont subi des actes de violence physiques ou sexuels.

Depuis l’adoption de la loi sur la violence domestique le 1er juin 2007, Amnesty International a constaté une recrudescence du nombre de dénonciations de cas de violence domestique. Entre janvier et septembre 2009, 993 cas de violence ont été signalés contre 274 en 2007.

Parler de cette question reste néanmoins tabou, notamment dans les zones rurales. Conscient du problème, la municipalité Durres s’est dotée d’un centre communautaire pour soutenir, protéger et assurer la réhabilitation professionnelle des femmes victimes de violence conjugale.

Nous considérons ce projet comme étant  un succès car les femmes se sentent maintenant en mesure de parler librement, et demander notre aide, se félicite Mme. Egro Fabiola, la directrice de Today for the futur.

Le centre collabore avec un psychologue et un avocat afin d’offrir l’ensemble des soutiens nécessaires aux femmes engagées sur le chemin de la liberté.

C’est la première fois que des femmes ont une assistance psychologique, sociale et juridique ; ainsi qu’un abri au sein du centre.

Cette initiative a vu le jour grâce à la collaboration de la police, la magistrature, les services sanitaires, sociaux et éducatifs. Le PNUD est chargé de coordonner et d’assurer le bon fonctionnement  de cette initiative. Il joue un rôle similaire dans les municipalités de Korça et Kamza qui participent  aussi à ce projet pilote.

En raison du succès des centres communautaires de KorcaDurres et Kamza,le projet sera prochainement étendu à neuf municipalités albanaises.

europeandcis.undp.org

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires