Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Moins de bruit et une meilleure qualité de l’air pour le centre

/ Europe

La Mairie de la ville a décidé de combattre avec fermeté la pollution atmosphérique et sonore qui sévit dans les rues du centre-ville. Pour cela, elle va adopter une série de mesures avec notamment un nouveau revêtement silencieux pour la chaussée.

 

Le quartier de Baixa Pombalina promet de devenir bientôt plus ‘sympathique’ pour ses habitants et visiteurs. Comme tous les quartiers des centres-villes portugais, celui de Lisbonne se caractérise par ses monuments, ses maisons anciennes mais également ses rues étroites qui rendent la circulation difficile et amplifient les bruits, ce qui occasionne des gênes pénibles pour ses habitants et visiteurs en tous genres.

L’idéal serait bien sûr d’éliminer la circulation automobile, responsable de 80 à 90% de la pollution sonore urbaine, instaurer des péages aux portes de la ville, favoriser les transports publics et le vélo. De gros efforts ont déjà été faits dans ce sens, permettant une baisse de 45% de la circulation ces deux dernières années. Depuis le flux des voitures a stagné et laisse penser qu’il sera difficile de le réduire encore plus.

Mais le Conseil Municipal n’est pas à court d’idées pour autant. Ses nouvelles propositions, applicables début 2011, sont les suivantes :

- Création d’un système de feux de signalisation obligeant les automobilistes à maintenir une vitesse de 40 km/h.

- Remplacement de la flotte d’autobus par des véhicules à moteurs hybrides, plus silencieux et moins polluants.

- Application d’un nouveau revêtement sur la chaussée qui permet de mieux absorber les bruits de frottement, réduisant ainsi les bruits.

Au niveau de l’habitat, deux mesures permettront également d’améliorer les conditions de vie. D’abord, réserver les bas étages des immeubles aux activités commerciales, laissant les habitations résidentielles dans les étages les plus hauts, moins exposés aux pollutions. Ensuite, généraliser l’installation du double vitrage, entre autres mesures favorisant l’isolement acoustique.

planetazul.pt

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires