Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

un modèle à suivre pour la protection de l’écosystème

/ Océanie

Fidji a fait ses preuves comme exemple pour le Pacifique en mettant en place un système de gestion de l’écosystème ‘de la crête au récif’.  On l’appellera le système EBM.

© Marc Henauer

Ce système de gestion a été mis en place par décisions gouvernementales et appliqué au niveau de la communauté. Il implique entre autres des restrictions sur le matériel et les méthodes de pêche, et l’établissement de zones maritimes et terrestres protégées.

Le tout repose sur l’idée que les hommes sont partie intégrante de l’écosystème puisqu’ils en utilisent les ressources et en influencent le devenir. A plus large échelle, le système EBM prend en compte les interactions entre les espèces en général.

Les îles du Pacifique sont dans une situation critique : pollution, destruction de l’habitat et réchauffement climatique font déjà des ravages et menacent le bien-être et la sécurité alimentaire dans la région.

Fidji a donc choisi de repenser son système de protection de l’environnement en proposant des solutions qui englobent les aspects sociaux, économiques et politiques. Convaincu, le Vanuatu a emboîté le pas en utilisant ce système EBM pour la protection des sols. Deux programmes de plantation ont vu le jour pour ralentir l’érosion et la dé-sédimentation des sols et ont été menés à bien grâce à l’acharnement d’un petit groupe de travailleurs, après plusieurs années d’effort.

La Société de protection de la vie sauvage à Fidji vient aussi de publier un guide sur le système EBM pour aider les communautés et gouvernements voisins à l’intégrer dans leurs pratiques actuelles.

eventpolynesia.com

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires