Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Les pompes à eau solaire : quand environnement et intégration sociale vont de pair

/ Asie

Encore bien des Indiens doivent pomper l’eau à la main pour leur usage domestique. Dans les régions rurales non connectées au réseau électrique, impossible de profiter du confort moderne. Grâce à des pompes solaires installées sur les puits des villageois, cela est en train de changer.

© Manuel Ribeiro

La société Span Pumps Private Limited a déjà installé quelques dizaines de pompes dans tout le pays. Le succès des premières installations a poussé le gouvernement de l’état de Maharashtra à signer un accord avec l’entreprise. Le dispositif va être déployé à grande échelle grâce à des financements publics.

Lors de la première installation dans le cadre de cet accord, le président de Span Pumps Nitiyan Mutiyan a expliqué son système.

Les puits utilisés par une grande partie de la population rurale sont équipés de pompes manuelles. Il faut environ 40 coups de pompe pour remplir un seau. Grâce aux pompes solaires, entre 5 000 et 20 000 litres sont pompés chaque jour. Stockée dans des réservoirs à la surface, cette eau est facilement disponible.

Le dispositif utilise simplement un panneau solaire connecté au moteur, sans batterie. Il fonctionne pendant les heures ensoleillées, et la pompe manuelle reste disponible la nuit, au cas où il ne reste pas d’eau dans les réservoirs. L’installation coûte de 250 000 à 450 000 roupies (de 4 040 à 7 300 euros) environ suivant le modèle.

Mais ensuite, l’énergie est gratuite et il n’y a pas de gaspillage. En plus les panneaux solaires peuvent durer 15 à 20 ans, avec des coûts de maintenance très bas.

Ces pompes développées en Inde se sont déjà exportées en Afrique, autre marché prometteur où l’énergie manque et les besoins en eau sont abondants.

timesofindia.indiatimes.com

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires