Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Prix 'un arbre contre du CO2' 2010

/ Europe

Le premier prix ‘un arbre contre du CO2‘ 2010 a été décerné à une municipalité brabantaise. Ce concours vise à distinguer la municipalité qui compense le plus les émissions de CO2 en plantant des arbres. Un calculateur spécialement conçu pour la fête des arbres permet d’estimer le volume de CO2 pouvant être absorbé par habitant par ces arbres au cours de leur vie.


Dans cette municipalité, les enfants ont planté des peupliers, absorbant particulièrement bien le CO2 pendant leur phase de croissance, à raison de 9 kg par habitant.

Cette initiative date de 2005 avec l’entrée en vigueur du protocole de Kyoto. Il contraint les pays industrialisés à réduire leurs émissions de certains gaz à effet de serre d’ici 2012, notamment en plantant des arbres et des forêts.

Le premier concours a vu le jour en 1957. D’après l’association, environ 12 millions d’arbres ont déjà été plantés, soit 2400 terrains de foot… Ce qui équivaudrait à 125 millions de kg de CO2 absorbé.

L’association instigatrice de ce concours souhaite sensibiliser les élèves d’école primaire afin qu’ils participent activement à un monde plus vert et durable. L’objectif est que chaque enfant plante au moins un arbre au cours des années de primaire. Cela restera à jamais gravé dans leur mémoire.

boomfeestdag.nl

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires