veut rattraper son retard dans l’exploitation des gaz de schiste

Avec des réserves estimées à 26000 milliards de mètres cubes, la Chine dispose d’un énorme potentiel énergétique avec son gaz de schiste. Mais cette ressource de gaz naturel piégé dans les roches est …

Par GVadmin Publié le 8 novembre 2010 à 7 h 39

Avec des réserves estimées à 26000 milliards de mètres cubes, la Chine dispose d’un énorme potentiel énergétique avec son gaz de schiste. Mais cette ressource de gaz naturel piégé dans les roches est encore très peu exploitée. L’administration a révélé des projets importants en la matière, avec l’ambition de produire 8 à 12% du gaz naturel via cette source d’ici 2020.

Plateforme de forage d'un puits de gaz de schiste, Marcellus Shale, Pennsylvanie, USA.

Dans un délai d’un mois, 6 appels d’offre seront lancés pour l’exploitation de gaz de schiste. Seules les 4 entreprises publiques CNPC, Sinopec, CNOOC et Shaanxi Yanchang Petroleum pourront y participer.

Zhang Dawei, vice responsable de centre de recherches stratégiques au ministère du territoire, a récemment fait ces révélations lors d’une conférence sur le sujet à Shanghai. Les six espaces qui font l’objet de l’appel d’offre sont situés dans les provinces du Guizhou (3), de Chongqing, du Shanxi, et du Zhejiang. Chacun d’entre eux fait 6 à 7 000 mètres carrés.

Zhang Dawei a d’autre part révélé que le gouvernement allait baisser les droits de douane sur les équipements nécessaires à l’extraction des gaz de schiste et subventionner son achat par une prime de 0,23 à 0,3 yuans (environ 3 centimes d’euros) par mètre cube. L’objectif est de rattraper le retard par rapport aux États-Unis et d’autres pays qui exploitent depuis longtemps cette ressource de gaz naturel. La Chine dispose en effet selon l’Agence Internationale de l’Énergie d’énormes réserves évaluées à 26 000 milliards de mètres cubes. Un potentiel encore resté inexploité.

energy.people.com.cn

Aucun commentaire à «veut rattraper son retard dans l’exploitation des gaz de schiste»

Laisser un commentaire

* Champs requis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.