Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Un progrès pour l’énergie solaire

/ Amérique du nord

Tous les projets d’énergie solaire ne sont pas accueillis avec la bénédiction de l’île d’Hawaï, mais le projet Kalaeloa Solar One la mérite largement.


Cette initiative, née d’un partenariat entre une start-up locale, Sopogy, et le Département des terres hawaïennes (Department of Hawaiian Home Lands, DHHL), fournit des panneaux solaires à la communauté de Kalaeloa.

Ces panneaux récupèrent la chaleur et la renvoient dans des tubes d’huile – qui est soumise au traitement organique Rankine : l’huile est transformée en vapeur puis en énergie par une turbine et ensuite re-condensée pour réutilisation. Le système a également des espaces de stockages intégrés, l’énergie pouvant être économisée et utilisée pendant la nuit ou les journées nuageuses.

A l’échelle mondiale, ce projet de 5 mégawatts est bien petit mais c’est le plus important à Hawaï à ce jour. Il contribue à l’objectif des 70% d’énergie renouvelable prévu pour 2030.

C’est aussi un test pour le DHHL, qui gère les terres protégées pour les Hawaïens natifs sur lesquelles la centrale d’énergie solaire est installée. En plus de l’énergie, le projet solaire rapporte donc un loyer au DHHL, directement reversé pour la construction de résidences et le financement de programmes pour les Hawaïens natifs. La région de Kalaeloa est encore sous-développée et le projet prévoit de créer 6 000 habitations et commerces, et 7 000 emplois de bureau.

eventpolynesia.com

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires