Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Recyclage gratuit d’ordinateurs

/ Océanie

50 points de recyclage à travers le pays sont disponibles pour célébrer l’e-Day, journée nationale de l’électronique, afin de sensibiliser les gens au problème des déchets d’équipements électroniques.

© Gunnar Pippel

Samedi 6 novembre, les organisateurs de l’e-Day ont prévu de récupérer 1 000 tonnes de déchets électroniques qui, sans leur initiative, auraient fini dans les décharges publiques. L’événement vise les écoles, les petites entreprises et les particuliers qui accumulent de vieux ordinateurs ou téléphones et ne souhaitent pas payer les décharges spécialisées.

C’est l’occasion d’expliquer clairement les dangers de ces déchets, qui contiennent des produits toxiques extrêmement polluants, et l’importance de les recycler au maximum, y compris les matériaux précieux qu’ils contiennent.

Depuis sa création en 2007, l’e-Day a permis de sauver 2 337 tonnes de matériel électronique, un bel effort mais dérisoire par rapport aux 80 000 tonnes de déchets électroniques qui finissent chaque année dans les décharges. Pour les organisateurs, c’est une solution intérimaire et une incitation pour le gouvernement à instaurer une gestion systématique du matériel usagé.

L’e-Day a été créé par le Trust néo-zélandais de l’e-Day, et soutenu par diverses organisations dont le Ministère de l’Environnement, une radio nationale et des compagnies informatiques.

Cette année, les participants sont d’abord encouragés à collecter le matériel dans leur voisinage, puis l’apporter aux points de recyclage en un voyage unique, afin de diminuer les émissions de CO2. De plus, même si les téléphones mobiles sont acceptés, les gens sont incités à en faire don à une association spécialisée, Starship’s Mobile Phone Recycling Appeal.

Le Ministère de l’Environnement n’a pas encore décidé quelle entreprise de recyclage aura le contrat pour toutes les pièces récupérées le 6 novembre.

Pour plus d’informations (photos de l’e-Day 2009, points de recyclage, etc) : www.eday.org.nz

eday.org.nz

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires