Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

A l’encontre des règlements européens, les ventes d'ampoules à incandescence continuent

/ Europe

La vente des lampes à incandescence de 100W est interdite par un règlement communautaire depuis septembre 2009. Mais selon les tests d’une organisation de protection de l’environnement, un tiers des commerces les commercialiserait encore…

© Mikhail Lukyanov

Le programme européen est progressif. Les ampoules de 75W ont été interdites en septembre 2010. Viendra en 2011 le tour des ampoules de 60W, puis celui des ampoules de 25W en 2012. Après plus d’un an d’interdiction pour les ampoules de 100W, où en est-on sur le plus gros marché européen ?

Deutsche Umwelthilfe (DUH) a visité 80 magasins à Berlin et dans le sud du pays. Résultat, un tiers des enseignes vendent encore les ampoules à incandescence de 100W. Pire, des commerçants de premier rang tels Karstadt, OBI ou Mediamarkt, ont un gros dispositif de publicité sur le point de vente pour ces objets interdits. Leur explication :

Nous vidons nos stocks.

C’est effrayant de voir avec quelle effronterie les grandes enseignes agissent contre le climat et continuent à vendre ce qui a été interdit par un règlement de bon sens depuis presque un an et demi.

Jürgen Resch, responsable de DUH, ne mâche pas ses mots.

Petit rappel sur l’interdiction des ampoules

Rappelons que les ampoules à incandescence ont un rendement lumineux de 5% environ, le reste de l’énergie étant dissipé en chaleur. Les ampoules à haut rendement permettent des économies d’énergie conséquentes. Selon les autorités européennes, le remplacement progressif de toutes les ampoules à incandescence par des produits plus performants pourrait permettre de réduire de 15 millions de tonnes les émissions de CO2 annuelles. Et de réduire la facture de chaque consommateur de 177 euros environ.

Même si les ampoules à haut rendement ne font pas l’unanimité du fait que leur fabrication nécessite du mercure, le bilan global pour l’environnement reste, selon la plupart des experts, très positif.

klimaretter.info

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires