Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

il y a encore du travail !

/ Asie

L’académie des sciences sociales a publié le rapport 2010 sur la responsabilité sociale des entreprises chinoises. Les 300 sociétés les plus importantes ont été notées sur un barème de 100 points. Moyenne générale : 17. Un résultat catastrophique qui inquiète.

© Cecilia Lim

Le Livre bleu sur la responsabilité sociale des entreprises a été publié il y a quelques jours. Ce rapport fait un état des lieux sur les pratiques de responsabilité sociale des entreprises (CSR pour Corporate Social Responsability) dans le pays. La notation a utilisé les critères classiques de performance sur la responsabilité envers les employés, l’environnement, la société dans son ensemble, … Sur les 300 entreprises évaluées selon ce barème, une seule a dépassé les 80 points. Il s’agit de COSCO, société d’état de transport maritime.

Où en sont les autres ? 13 entreprises atteignent une note allant de 60 à 80, pour un niveau qualifié de ‘leader’. 33 sont entre 40 et 60, à un niveau qualifié de ‘poursuivant’. 35 se situent entre 20 et 40, dans une phase de ‘démarrage’. Mais la plus grande partie arrive en dessous de 20 : 218 sociétés n’ont pas pu atteindre ce niveau qui prouve qu’une entreprise n’a mis en pratique aucune démarche de CSR, se contentant tout au plus d’observer les tendances en la matière.

Les résultats varient selon les métiers. Ainsi, les entreprises de production d’électricité s’illustrent avec une moyenne atteignant 73 points. Les métiers de l’assurance, de l’immobilier, de la construction et des énergies fossiles ont quant à eux tous une moyenne inférieure à 40.

La préférence des chercheurs d’emploi pour les entreprises de capitaux étrangers n’est pas confirmée par le rapport. En effet, selon le type de société, le meilleur score moyen va aux sociétés d’état, alors que les sociétés privées de capitaux étrangers arrivent loin avec une moyenne de 8,1… Mais cette moyenne est affaiblie par les capitaux taïwanais et hongkongais, loin des sociétés européennes et américaines en la matière.

politics.people.com.cn

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires