Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Plus d’un million de maisons seront équipées de panneaux solaires en 2011

/ Amérique du sud

Le grand programme de logement populaire lancé par Lula va entrer dans sa 2ème phase. ‘Minha casa, Minha vida‘ est un programme destiné aux familles dont les revenus ne dépassent pas 3 salaires minimum. Environ 1,2 millions de maisons vont ainsi être construites et seront équipées de panneaux solaires dont la principale fonction sera de chauffer l’eau des douches.

© Luiza Klata-Subicka

La secrétaire d’État au logement, responsable de ce choix énergétique, explique que

l’objectif du chauffage solaire est de contribuer à une économie durable, en baissant les coûts énergétiques, mais c’est également un processus d’éducation pour ces familles qui devront faire un usage rationnel de l’eau et de l’énergie.

Lors de la première phase de construction des maisons populaires qui se termine à la fin de l’année, l’usage des panneaux solaires n’était pas obligatoire et une infime proportion des constructions en ont été équipées.

Pour cette seconde phase, les panneaux deviennent donc obligatoires et ce qui est inclus en option est un système de réutilisation des eaux usées. C’est dans le cadre d’un séminaire à Rio de Janeiro sur le thème de l’efficacité énergétique, en présence notamment de membres du gouvernement des États-Unis et de spécialistes en planification et logements urbains, qu’ont été présentées les mesures du gouvernement brésilien en matière d’efficacité énergétique et de développement durable.

Durant l’événement, le gouvernement nord-américain va également lancer, en partenariat avec une ONG, le Prix Habitat Durable, qui offrira jusqu’à 10 000 US$ pour des personnes créant des projets d’habitat durable.

exame.abril.com.br

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires