Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

a-t-il vraiment le peuple le plus impliqué dans la lutte contre le changement climatique?

/ Asie

Selon une étude mondiale de la banque HSBC, le Vietnam serait un des deux seuls endroits au monde (avec Hong-Kong) où le changement climatique est le premier sujet d’inquiétude de la population. Étonnant pour un pays dont l’environnement n’est pas un exemple de propreté et de durabilité.

3,7 millions de tonnes de déchets sont déversées dans le delta du Mékong chaque année. © Chris Jewiss

L’étude révèle d’autre part qu’un tiers des Vietnamiens sont conscients de l’impact qu’a déjà le dérèglement du climat sur leur vie. Ce sont eux qui seraient prêt à faire le plus de concessions pour sauvegarder le climat. 31% se disent favorables à investir dans l’amélioration de leur habitation pour la rendre moins consommatrice en énergie, 29% à réduire leurs dépenses de chauffage et de climatisation, et 17% à appliquer sérieusement les mesures de tri sélectif.

L’étude qui est globalement très positive sur l’état d’esprit des populations des pays en développement propose des résultats étonnants. En effet, malgré le prétendu dévouement des Vietnamiens pour le tri sélectif, la gestion des déchets est problématique dans ce pays d’Asie du sud-est. Un article de l’agence de presse nationale a en effet récemment révélé les faiblesses du pays en la matière. Selon cet article, 3,7 millions de tonnes de déchets seraient par exemple déversées sans traitement préalable dans le delta du Mékong chaque année. Un exemple parmi tant d’autres qui montre combien la contribution effective de la population sera nécessaire pour que l’environnement s’améliore !

english.vietnamnet.vn

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires