Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Protester sérieusement mais avec le sourire

/ Europe

Chaque année, la journée mondiale sans achats a lieu le dernier samedi de novembre. Cette journée sert à protester contre la surconsommation occidentale et à affirmer qu’on n’a pas besoin d’acheter pour être heureux. Cet événement a lieu dans de nombreux pays depuis plusieurs années, notamment Australie, Belgique, Canada, Norvège, Japon, etc..


L’objectif de cette journée est de réfléchir sur l’impact social, économique et écologique de la consommation des pays riches sur l’ensemble de la planète.

Elle a une valeur symbolique. Dans de nombreux pays, les militants attirent l’attention de manière joyeuse et étonnante.

Aux Pays-Bas par exemple, les actions se situent surtout dans la rue, sous forme d’enquêtes, de théâtre, de musique, etc.. Les initiateurs de ces activités sont souvent des jeunes, qui s’intéressent à l’environnement, à la paix et à une autre forme de consommation.

C’est une organisation prônant le développement durable qui coordonne cette journée. A l’aide de divers supports, elle travaille à la diversité et la durabilité de notre société.

Pour vous donner une idée, quelques activités organisées en 2009 :

CloLoNel, une association de clowns, a offert dans les rue d’Utrecht des besoins, tels que de l’attention, du bonheur, de l’amour, etc., et ce gratuitement.

Cette organisation s’inquiète en effet que du fait de la surconsommation actuelle, les gens sont de plus en plus malheureux.

Dans une autre ville, l’organisation HappyJMA construit une salle de séjour sur le marché et les passants peuvent venir s’y asseoir, boire un thé et discuter avec d’autres. Et ça a beaucoup de succès !

koopniets.nl

vooruitkijkengodelieveengbersen.blogspot.com

omslag.nl

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires