Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Un jeu vidéo pour apprendre aux chefs d’entreprise à produire moins de CO2

/ Amérique du sud

D’abord lancé en langue anglaise par le Fonds Mondial pour la Nature (WWF), le jeu CEO2 est désormais disponible en espagnol. Son objectif est de montrer de manière ludique aux dirigeants d’entreprise quel est l’impact de leurs décisions sur les ressources naturelles et sur l’environnement en général.

Logo du jeu vidéo CEO2

Grâce au travail de l’ONG environnementale argentine FSVA (Fundación Vida Silvestre Argentina) et de la société d’assurances Allianz, le jeu en ligne CEO2 est maintenant accessible en espagnol. Chaque joueur y représente un PDG (‘CEO’ en anglais, d’où le titre de du jeu) dont le but est de réduire ses émissions de dioxyde de carbone tout en augmentant sa productivité.

Pour cela, chaque joueur devra tenter de déterminer dans quel secteur et à quel moment investir, pour concilier rentabilité et diminution des émissions de gaz à effet de serre. Le jeu CEO2 montre les conséquences que peuvent avoir les choix d’entreprise sur l’environnement au cours des 20 années à venir. Le succès du joueur est mesuré par la valeur des actions de son entreprise et par la quantité de CO2 générée. Les secteurs d’activité représentés dans le jeu sont ceux de l’automobile, de la chimie, des assurances et de la finance.

Pour Diego Moreno, directeur général de la Fondation Vida Silvestre, les entreprises capables d’adopter une vision à long terme ont compris que le développement durable et la rentabilité de leur activité sont intimement liés à la santé de l’environnement. Il estime que le secteur privé est un acteur clé de l’utilisation et de la gestion des ressources naturelles et qu’il doit prendre ses responsabilités. Cette opinion est partagée par Edward Lange, le PDG de l’assureur international Allianz en Argentine, qui a décidé de s’associer à la Fundación Vida Silvestre Argentina (FSVA) pour soutenir cette initiative insolite.

La FSVA est une ONG créée en 1977 en Argentine, dont l’objectif est de proposer et de mettre en œuvre des solutions pour la préservation de l’environnement. La FSVA cherche également à promouvoir la gestion durable des ressources naturelles et la lutte contre le réchauffement planétaire. Depuis 1988, elle représente le Fonds Mondial pour la Nature (WWF) en Argentine.

vidasilvestre.org.ar

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires