Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Un avion en papier lancé dans l’espace

/ Europe

Le 11 novembre, la BBC rapportait les exploits d’une équipe de Britanniques ayant réussi à lancer un avion en papier dans l’espace.


Le planeur est monté à 90 000 pieds (27 400 mètres) d’altitude à l’aide d’un ballon gonflé à l’hélium qui a ensuite explosé avant de retomber sur Terre. Il s’agirait du premier projet de ce genre au monde.

L’avion, baptisé Vulture 1, et deux appareils photo fixés sur le ballon ont pu être récupérés à une trentaine de kilomètres du site de lancement, à 160 km à l’ouest de Madrid en Espagne.

La construction de l’avion d’un mètre d’envergure, fabriqué en paille et recouvert de papier, a pris une année. Ses traceurs, son mécanisme de déclenchement et ses appareils photo ont été montés sur les conseils des lecteurs du site Internet technologique The Register et de la société de technologie Qinetiq. Ce sont les internautes qui ont proposé l’idée du projet au nom de code Paris (Paper Aircraft Released Into Space, avion en papier libéré dans l’espace) et qui a coûté 8 000 £ (9 500 €).

John Oates, du site The Register, a déclaré :

Nous cherchions à faire quelque chose d’amusant et c’est comme ça que les internautes ont eu l’idée de l’avion en papier. Nous avions l’impression que la course à l’espace britannique avait besoin d’un petit coup de fouet.

L’équipe pensait que l’avion, qui a pris environ 90 minutes à redescendre sur Terre le 28 octobre, atterrirait à des centaines de kilomètres du site de lancement. Finalement, l’avion et le ballon ont été retrouvés à 37 km de là, dans une forêt. Seul dommage à déplorer : un petit trou sur l’aile de l’avion.

Pour en savoir plus : les photos et les vidéos.

bbc.co.uk

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires