Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Introduction du premier test d’empreinte carbone personnel

/ Océanie

L’ile Norfolk va introduire en première mondiale un essai de programme d’échange d’émissions de carbone de l’individu.

 

Chaque résident de l’île Norfolk se verra attribuer une carte de crédits carbone dont il dépensera  les points à chaque achat d’essence ou d’électricité. La réussite du programme pourrait avoir de bonnes retombées sur l’environnement mais aussi sur la santé : faire face au réchauffement climatique en réduisant les risques d’obésité ?

Le professeur Garry Egger de l’université Southern Cross a reçu une bourse de 390 000 dollars pour une étude sur trois ans de l’efficacité du projet.

Ce projet est fondé sur le principe du volontariat mais les chercheurs comptent sur l’appât du gain pour attirer les foules : les résidents qui consommeront peu d’énergie non-renouvelable pourront échanger les crédits économisés contre de l’argent. Chaque année, le nombre de crédits carbone alloués diminuera et le coût d’un mode de vie à émission de CO2 élevée augmentera.

Après un an d’expérimentation sur les transports, l’alimentation devrait être intégrée au programme : les nourritures grasses importées coûteront plus en crédits carbone que les produits frais locaux.

Au cours des trois d’études, les chercheurs observeront les taux de diabète et d’obésité. L’île apporte un terrain d’étude idéale puisque la population a un mode de vie homogène et les imports sont faciles à gérer. Les touristes seront également inclus dans le projet, à titre informatif.

Malgré le refus des deux banques locales de participer, les résidents se montrent enthousiastes, la population insulaire ayant de fortes convictions et idéaux en matière d’environnement. Cet essai indiquera si le projet est adaptable à l’échelle nationale, et pourquoi pas, au niveau mondial.

smh.com.au

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires