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Coca-Cola présente sa bouteille en bioplastique

/ Amérique du sud

Après le Brésil et le Mexique, c’est au tour du Chili de bénéficier de l’innovation en vogue de Coca-Cola. Reconnaissable à son bouchon vert et à son logo PlantBottle, la nouvelle bouteille de Coca-Cola fabriquée à 30% à partir de matériaux d’origine végétale est désormais disponible à la vente.


Après plusieurs années de recherche, Coca-Cola a réussi à développer un nouveau matériau fabriqué à base de plantes totalement compatible avec le polyéthylène téréphtalate (PET), qui lui permet d’obtenir des bouteilles en tous points identiques à celles produites avec du PET classique.

Des alternatives au plastique ont déjà été proposées, mais c’est la toute première fois qu’un matériau présente des caractéristiques qui rendent possible son recyclage en le mélangeant aux récipients en PET traditionnel. Ce bioplastique est obtenu à partir de canne à sucre, cultivée au Brésil selon des critères stricts de gestion durable. Selon une étude du Collège de Londres qui s’est intéressée au cycle de vie de ce nouvel emballage en prenant en compte l’obtention de la matière végétale et la production de résine, l’empreinte carbone de la Plant Bottle est inférieure de 12 à 19% à celle des bouteilles classiques 100% PET.

Le prochain objectif de Coca-Cola est désormais de mettre au point une technologie permettant de remplacer les 70% de PET restants par des matériaux d’origine végétale, afin d’obtenir une bouteille entièrement fabriquée à base de plantes et qui reste 100% recyclable.

Les produits concernés pour l’instant sont les bouteilles de 250 ml, 500 ml et 580 ml des boissons Coca-Cola, Coca-Cola Light et Coca-Cola Zéro. La compagnie envisage de produire 2 milliards de PlantBottle d’ici la fin de l’année, ce qui permettrait l’économie de 11,3 millions de litres d’hydrocarbures lors de leur fabrication.

La PlantBottle est déjà disponible au Danemark, en Norvège, aux États-Unis, au Canada, au Japon, en Chine, au Brésil et au Mexique. Ce nouvel emballage a reçu la mention ‘Or’ lors des 22èmes DuPont Awards for Packaging Innovation, un programme qui récompense l’innovation, la réduction des coûts et des déchets, ainsi que le développement durable.

sustentable.cl

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