Des toits blancs pour São Paulo

Le projet de loi qui prévoit que les toits des nouvelles constructions de la ville seront obligatoirement peints en blanc, afin de lutter contre le réchauffement climatique, a été approuvé à la majorité absolue par le conseil municipal.

Par GVadmin Publié le 29 novembre 2010 à 6 h 21

Le projet de loi qui prévoit que les toits des nouvelles constructions de la ville seront obligatoirement peints en blanc, afin de lutter contre le réchauffement climatique, a été approuvé à la majorité absolue par le conseil municipal. La mesure devra passer par un deuxième vote en séance plénière avant de devenir officielle et applicable.

© Javarman Javarman

La mesure est d’ordre environnemental : le blanc absorbe moins les rayons solaires et aide à combattre les îlots de chaleur de la ville. L’approbation obtenue est une votation symbolique. Pour le conseiller municipal Antonio Goulard, auteur du projet, la température dans la capitale pourrait diminuer de 2°C. Il croit en un vote définitif avant la fin du mois de novembre.

L’idée est défendue depuis près de trois ans par l’ONG Green Building Council Brasil, qui a subventionné des études sur le thème et a également lancé une campagne médiatique appelée 'One Degree Less'. Diverses personnalités des médias ont apporté leur soutien et fait passer le message à cette occasion. Avec 25% des terrains de la ville occupés par des toits, la mesure représente une solution efficace pour réduire le réchauffement climatique des grandes villes.

Les scientifiques soutiennent l’initiative mais soulignent que d’autres facteurs devront être analysés, comme le matériel entrant dans la composition de ces nouveaux toits. Selon le professeur Claudio Furukawa, de l’Institut de Physique de l’Université de São Paulo,

Le blanc reflète toutes les couleurs. On peut arriver à 5,6° C de différence de température entre une voiture noire (couleur qui absorbe toutes les couleurs) et une voiture blanche.

Un des premiers avantages de cette mesure serait la diminution de l’utilisation des climatisations, fortes consommatrices d’énergie électrique.

estadao.com.br

pib.socioambiental.org

Aucun commentaire à «Des toits blancs pour São Paulo»

Laisser un commentaire

* Champs requis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.