Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Inauguration d’un centre de recherche sur les ENR en coopération avec les USA

/ Asie

Les présidents chinois et américain l’avaient décidé en novembre 2009, et il est sorti de terre un an après. Le centre de recherches commun entre les deux pays va être doté de 150 millions de dollars sur les 5 années qui viennent et devrait permettre d’améliorer la coopération des deux pays dans un domaine sensible.

La Chine et les États-Unis sont les deux premiers consommateurs d’énergie, les deux premiers pollueurs, les deux plus gros marchés automobiles… la coopération de ces deux mastodontes dans les énergies du futur est souhaitable si l’on veut éviter le conflit. Conscients de l’enjeu, les autorités ont décidé de réaliser un projet à forte valeur symbolique.

Lors de l’inauguration du centre qui s’est tenue le 14 novembre à Shanghai, l’ambiance était à la coopération. Le ministre chinois de la technologie Wan Gang et le responsable du bureau de l’énergie Zhang Guobao étaient aux côtés du secrétaire à l’Energie américain Stephen Chu. Cet américain prix Nobel d’origine chinoise a insisté dans son discours inaugural, sur l’importance de la coopération entre les deux pays.

Le centre sera constitué de grands scientifiques venant des deux rives du Pacifique. Alors que les deux pays sont encore dans la tourmente suite à l’enquête lancée par l’administration américaine sur les exportations chinoises d’équipements de production d’ENR, l’inauguration du centre de recherche commun va dans le bon sens. Espérons que la coopération l’emportera sur la confrontation, pour le bien de tous.

energy.people.com.cn

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires