Inauguration d’un centre de recherche sur les ENR en coopération avec les USA

Les présidents chinois et américain l’avaient décidé en novembre 2009, et il est sorti de terre un an après. Le centre de recherches commun entre les deux pays va être doté de 150 millions de dollars sur les 5 années qui viennent …

Par GVadmin Publié le 29 novembre 2010 à 15 h 48

Les présidents chinois et américain l’avaient décidé en novembre 2009, et il est sorti de terre un an après. Le centre de recherches commun entre les deux pays va être doté de 150 millions de dollars sur les 5 années qui viennent et devrait permettre d’améliorer la coopération des deux pays dans un domaine sensible.

La Chine et les États-Unis sont les deux premiers consommateurs d’énergie, les deux premiers pollueurs, les deux plus gros marchés automobiles… la coopération de ces deux mastodontes dans les énergies du futur est souhaitable si l’on veut éviter le conflit. Conscients de l’enjeu, les autorités ont décidé de réaliser un projet à forte valeur symbolique.

Lors de l’inauguration du centre qui s’est tenue le 14 novembre à Shanghai, l’ambiance était à la coopération. Le ministre chinois de la technologie Wan Gang et le responsable du bureau de l’énergie Zhang Guobao étaient aux côtés du secrétaire à l’Energie américain Stephen Chu. Cet américain prix Nobel d’origine chinoise a insisté dans son discours inaugural, sur l’importance de la coopération entre les deux pays.

Le centre sera constitué de grands scientifiques venant des deux rives du Pacifique. Alors que les deux pays sont encore dans la tourmente suite à l’enquête lancée par l’administration américaine sur les exportations chinoises d’équipements de production d’ENR, l’inauguration du centre de recherche commun va dans le bon sens. Espérons que la coopération l’emportera sur la confrontation, pour le bien de tous.

energy.people.com.cn

Aucun commentaire à «Inauguration d’un centre de recherche sur les ENR en coopération avec les USA»

Laisser un commentaire

* Champs requis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.