Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Le bâtiment avance pas à pas vers le développement durable

/ Océanie

Un meilleur contrôle dans les étapes de construction pourrait facilement ajouter aux économies d’énergie d’un foyer. Une instauration systématique de quelques idées toutes simples pourrait faire l’affaire…

 

Maisons certifiées selon 7 classes énergétiques © Slavomir Valigursky

A partir de mai, toutes les nouvelles habitations australiennes devront atteindre le niveau 6 étoiles.

Bel effort mais insuffisant pour combler le retard actuel, selon Alan March, professeur à l’école de Design de Melbourne.

Le système d’étoiles actuel évalue la performance du bâtiment mais pas la manière d’améliorer une maison. La nouvelle attitude conseillée est de réfléchir à la viabilité de la situation géographique et des matériaux utilisés, aux déchets produits et à la proximité des transports en commun ou écologiques.

Des recherches en cours visent à publier un guide de critères à suivre pour les prochaines constructions, allant du système de chauffage aux installations luminaires, en passant par quelques conseils en compost et jardinage. Il s’agit de dépasser le simple aspect technique et individualiste de la maison pour créer des communautés à part entière.

Il existe également un outil internet, STEPS (Sustainable Tools for Environmental Performance Strategy – outil viable pour les stratégies de performance environnementale). Il aide à évaluer la viabilité d’une habitation grâce à 5 critères :

– les émissions de gaz à effet de serre,

– la consommation d’énergie,

– la consommation d’eau,

– la collecte des eaux de pluie,

– les matériaux de construction choisis.

Plusieurs conseils de région encouragent maintenant les particuliers à utiliser STEPS pour les plans de leur maison. Un tiers d’eau et des émissions de gaz a ainsi pu être économisé cette année.

Sur le long terme, il faut réfléchir à un programme systématique pour des maisons écologiques, afin de faciliter la tache des gouvernements locaux et uniformiser les nouvelles législations en matière d’architecture du développement durable.

 

theage.domain.com.au

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers commentaires