Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Les bus vont rouler à l’éthanol

/ Amérique du sud

Un accord a été signé entre la ville, le fabricant Scania et la Compagnie de Transports Public Viação Metropolitana. Il va enfin permettre l’extension de l’usage de l’éthanol aux transports en commun.

 

Le premier bus sur les cinquante prévus sera mis en circulation en mai 2011. La rénovation de la flotte de la compagnie Viação Metropolitana sera désormais entièrement faite par des véhicules roulant à l ‘éthanol. Le coût de l’opération s’élève à 21 millions de Reais (plus de 9 millions d’euros) et 17% de la flotte des 300 bus qui sillonnent la ville seront remplacés. La compagnie est aussi présente dans la ville de Recife où elle vient d’entamer des négociations avec la préfecture afin de dupliquer le projet de São Paulo à la capitale de l’État du Pernambuco.

Pour la société Cosan, qui va fournir l’éthanol, le contrat représente une porte d’entrée dans un segment prometteur. En effet, dans la seule ville de São Paulo 15 000 bus circulent, propulsés au diesel.

L’objectif de la mairie est d’atteindre d’ici 2018 un taux de propreté de 100% dans l’énergie utilisée pour le transport public – que ce soit au moyen du biodiesel, de l’électricité ou de l’éthanol. Pour cela, elle prévoit de diminuer l’usage du diesel de 10% par an.

Le contrat de vente de 300 000 litres mensuels d’éthanol à la compagnie Viação Metropolitana est marginal pour Cosan. La récolte 2010/2011 de l’entreprise se monte en effet à 1,8 milliards de litres d’éthanol.

economia.estadao.com.br

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires