Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Adopter une alimentation durable

/ Europe

Le 11 novembre dernier, Journée du développement durable aux Pays-Bas, s’est achevée une mission particulière. A cette occasion, le Chef de programme du Mouvement pour le développement durable (Urganda) s’était fixé pour objectif de manger aussi ‘durablement’ que possible pendant 40 jours. Il raconte son expérience.

Exemple de repas 'durable', image issue de la vidéo http://www.youtube.com/watch?v=VZ8mizhsw9A&feature=player_embedded

Le dernier jour de ce pari coïncidait avec la Journée néerlandaise du développement durable. Je supervisais alors une partie du “Rallye en voitures électriques des 11 villes” (clin d’œil à la fameuse Elfstedentoch, le même tour en patins à glace). Un point final à ma mission qui avait vu toute mon attention se porter sur la chaîne alimentaire jusqu’à mon assiette durant presqu’un mois et demi.

J’avoue que ce que je croyais être une épopée alimentaire s’est avérée être en fin de compte fort simple. Et tout un chacun peut apporter sa contribution à un monde durable : ne pas jeter de nourriture, privilégier la volaille de bonne qualité tout en réduisant sa consommation de viande, manger des fruits et légumes de saison, de préférence provenant de son propre pays et sinon d’Europe, consommer des produits bio (pain acheté à proximité, vin européen, produits laitiers), du café, du thé et du chocolat du commerce équitable…

A l’arrivée de ce tour, des dizaines de voitures électriques se sont rassemblées sur une digue d’Almere, au centre des Pays-Bas. Tous les conducteurs étaient ravis d’avoir été jusqu’au bout et parfois même sans chauffage pour économiser de l’énergie !

Mon voyage s’est achevé à à la bibliothèque d’Almere. Le Youth Food Movement y avait préparé un superbe dîner pour les personnes actives au niveau du développement durable et influentes aux Pays-Bas. Des thèmes importants, tels que la consommation durable, l’économie verte et bien sûr une alimentation durable, ont été abordés. Les participants venaient d’horizons divers – du social au politique.  Chacun a convenu qu’il fallait travailler dur pour un environnement durable mais que les solutions étaient en marche.

Ce qu’il faut retenir de cette mission c’est l’importance de s’interroger, d’essayer de nouvelles alternatives afin de mieux comprendre, et au bout du compte, de se comprendre. Car c’est seulement tous ensemble que nous pourrons atteindre une société durable.

Merci à tous ceux qui ont participé à cette mission.

urgenda.nl

earth-matters.nl

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires