Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

20% des terres agricoles seraient… inaptes à la culture

/ Asie

20% de terres agricoles non cultivables, c’est ce que révèlent les résultats d’un programme de recherche dans la province du Zhejiang. La pollution par les métaux lourds rend une grande partie des terres de la province inaptes à la culture destinée à l’alimentation. Un problème qui concerne probablement l’ensemble des provinces chinoises.


Une équipe financée par la Conférence Consultative Politique du Peuple Chinois (CCPPC) du Zhejiang a réalisé un sondage portant sur 2,36 millions d’hectares de terres au second trimestre de l’année. Les résultats qui n’ont été présentés que la semaine dernière sont alarmants. 472 000 hectares, soit 20% de la surface étudiée, sont sévèrement pollués. Les métaux lourds dans le sol sont le résultat des déchets industriels qui s’accumulent depuis une dizaine d’années.

Les rapporteurs de cette étude ont tiré la sonnette d’alarme et demandent que le gouvernement de la province agisse. Leur recommandation : fermer les usines polluantes et réorienter l’économie vers des activités plus ‘durables’.

L’étude qui n’a porté que sur les terres du Zhejiang est sans doute malheureusement représentative de l’ensemble du territoire chinois. L’impact de l’industrialisation fulgurante de la Chine n’est pas neutre pour l’environnement.

news.163.com

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires