Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Même les sacs réutilisables nuisent à l’environnement!

/ Amérique du nord

On les voit partout dans New York, à la mode à la fois esthétiquement et éthiquement parlant, et pourtant les sacs réutilisables sont au cœur d’un scandale : des traces de plomb ont été retrouvées dans plusieurs d’entre eux.

Sac de courses réutilisable © Mark Herreid

Les consommateurs sont perplexes : après avoir banni les sacs plastiques, doivent-ils également renier les sacs réutilisables ? L’écologie est une mode et les gens suivent la mode, avec ces dizaines de sacs en leur possession…

De plus, des rapports signalent qu’une grande quantité de ces sacs, essentiellement fabriqués en Chine, contiennent de fortes quantités de plomb. Aucune des grandes enseignes new-yorkaises n’est incriminée mais ces sacs, composés de plastique recyclé, ont été repérés dans toute la ville et rappelés par les commerçants en septembre. L’émoi suscité a même amené un sénateur de New York à exiger une enquête formelle auprès de l’administration de  la nourriture et des drogues.

Le plomb présent dans les sacs accélère la décomposition de la peinture, qui s’émiette et entre donc ensuite en contact avec la nourriture.

Les consommateurs soucieux du réchauffement climatique et de leur environnement se sont déclarés déçus qu’une fois de plus, une bonne intention tourne à l’échec, la dangerosité du plomb étant comparable à celle du plastique.

Certains réagissent plus positivement : ils préfèrent considérer ces sacs, riches en plomb ou non, comme un élément de transition, qui peut être contrebalancé avec par exemple une petite centrale hydroélectrique pour particuliers, qui épargne à elle-seule l’équivalent de 200 sacs en plastique par jour.

Beaucoup attendent aussi d’en savoir officiellement plus, avant de prendre une décision radicale, et de faire vérifier la qualité environnementale des sacs d’un plus grand nombre de magasins.

nytimes.com

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires